ORLAN, MesuRAGE, performance au Musée Guggenheim, New York, photographie argentique noir et blanc, dimensions variables, 1983.
Copyright ORLAN studio
INTRODUCTION
Bart De Baere
(…) Les MesuRAGEs d’ORLAN sont un exemple d’évènements qui ont gagné en importance avec le temps. Ils font partie des diverses lignes de fuite artistiques de leur époque, mais peuvent aussi être considérés comme un exemple par excellence de stratégie d’artistes femmes – qui n’ont retenu l’attention qu’au cours des dernières années – pour occuper une place sur la scène artistique jusque-là quasi exclusivement masculine.
Lorsque le M HKA a proposé à l’artiste de s’engager dans une étude de sa collection et de cette partie de son œuvre en particulier, ORLAN s’est activement replongée dans ses mesuRAGEs. Elle a en outre décidé d’en réaliser deux nouveaux, l’un à l’Andy Warhol Foundation à Pittsburgh et l’autre au M HKA à Anvers. Il s’agit d’une évolution des précédents mesuRAGEs: cette fois l’artiste mesure également le corps mesurant.
«Les MesuRAGEs de rues commencent vers 1976, notamment lors d’un voyage d’étude sur le baroque à Rome. L’appellation choisie pour cette série d’action insiste sur le mot «Rage», celle de l’artiste qui refuse de jouer le rôle que l’on veut lui imposer. À l’aide de l’ORLAN-CORPS, nouvelle unité de mesure, ORLAN évalue la longueur de la rue tout en laissant des traces de craie sur le trottoir. Elle reprend ainsi à son compte la théorie de Protagoras selon laquelle «l’homme est la mesure de toute chose», elle-même reprise par Le Corbusier avec Modulor».1
ORLAN, MesuRAGE, performance, Musée Andy Warhol, Pittsburg, États-Unis, Photographie couleur, dimensions variables, 2012.
Copyright ORLAN studio
MESURAGE AU MUSÉE ANDY WARHOL DE PITTSBURGH, LE 19 JUIN 2012
ORLAN réactive les actions ORLAN-Corps dans un «reenactment» des MesuRAGEs d’institution au Musée Andy Warhol de Pittsburgh à l’occasion de l’exposition Factory Direct.
Le concept de ce MesuRAGE est de mesurer le travail du corps pendant l’acte de création de l’artiste. Ce nouveau MesuRAGE est augmenté des mesures du corps d’ORLAN issues de palpeurs électroniques.
Le film de la performance réalisé par ORLAN est accompagné de deux visualisations 3D: deux modèles virtuels du corps d’ORLAN écorché montre l’action (côté gauche et droit) sous un angle analytique et scientifique.
Le musée Andy Warhol a associé ORLAN à l’entreprise BODYMEDIA. Cette compagnie implantée à Pittsburgh produit des brassards électroniques qui permettent la surveillance et l’enregistrement de données tels que les calories dépensées, chaleur émise, rythme cardiaque, intensité de l’effort, etc…
ORLAN mesure l’espace sur musée à l’aide de l’ORLAN-Corps, tandis que les activités de son corps sont elles-mêmes mesurées. Différents éléments sont ensuite présentés au public:
.
Les œuvres issues du MesuRAGE:
- Les constats écrits par ORLAN et les témoins de la performance
- L’eau de rince de la robe salie par la performance
- Les photographies de la performance
- La robe montrée dans les deux plaques de plexiglass
- L’étalon «un ORLAN-CORPS»
- La plaque commémorative du MesuRAGE
- L’effigie d’ORLAN grandeur nature dans la position de la statue de la Liberté qui est la position finale de la performance.
- Une installation vidéo présentant la performance et les données issues des brassards BODYMEDIA.
ŒUVRES ISSUES DU MESURAGE
«J’enfile une robe de drap, toujours la même. Je mesure le lieu à l’aide de mon corps en m’allongeant sur le sol et en traçant un trait à la craie derrière ma tête. Je comptabilise avec un ou deux témoins le nombre d’ORLAN-CORPS contenu dans cet espace. Je fais le constat – Je quête de l’eau- j’ôte ma robe, je la lave en public – Je fais des prélèvements de cette eau sale, prélèvements qui seront ensuite étiquetés, numérotés, cachetés à la cire. Je présente dans les galeries ou les musées ces prélèvements, les constats, les photos, bande vidéo, les plaques commémoratives, l’effigie grandeur nature de la dernière pose, la robe, l’étalon ORLAN-Corps…, concrétisant ce travail».
ORLAN, MesuRAGE d’institution, performance au Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA), Anvers, Belgique, photographie couleur, dimensions variables 2012.
Copyright ORLAN studio.
MESURAGE DU M HKA, ANVERS, LE 26 JUIN 2012
Il s’agit du MesuRAGE le plus récent. Comme pour le précédent réalisé à Pittsburgh, ORLAN porte un brassard qui mesure les activités de son corps. Pour le M HKA, ce brassard comprend également un GPS qui permet de suivre le MesuRAGE dans l’espace.
L’exposition réunissant les œuvres issues de ce MesuRAGE ainsi que la video-installation exploitant les données relevées pendant cette performance débutera en octobre 2012.
Les témoins de ce dernier MesuRAGE on été Jan Fabre, Marina Abramovich, Bart de Baere, Barbara De Coninck, Guillaume Bijl et Flor Bex.
1 Extrait de 1963-2003, Chronophotologie, Caroline Cros, Laurent Le Bon, Viviab Rehberg, in ORLAN, 2004, Flammarion, Paris.
Extrait de 2012, MesuRAGEs (1968-2012) Action : ORLAN-Corps, ORLAN, Catalogue réalisé dans le cadre d’une exposition retrospective sur le travail de l’artiste au M HKA, à Anvers, Belgique. (ndr)
ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale. Elle utilise la sculpture, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit. ORLAN a fait de son corps le support, la matière première et l’outil visuel de son travail, il est devenu le «lieu de débat public». Elle est une figure majeure du body art, ou plus particulièrement de «l’art charnel» tel qu’elle la définit dans son manifeste de 1989. Son engagement et sa liberté font partie intégrante de son travail, elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives dans l’ensemble de son œuvre. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêts-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique et à toute forme de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme… Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. ORLAN a reçu le prix de l’E-reputation, désignant l’artiste la plus commentée et observée sur le Web.